A propos

Mission de l’école

missionSituée au centre de Casablanca, l’Ecole Centrale Supérieure de Génie Informatique et Industriel (ECSG) est un établissement d’enseignement supérieur privé ayant pour mission d’assurer la formation des ingénieurs de demain dans différentes spécialités scientifiques et technologiques. L’ECSG se fixe comme mission de former des ingénieurs hautement qualifiés et Opérationnels dans les domaines d’activités demandées par les entreprises nationales et internationales. L’excellence des formations assurées par ECSG et l’adéquation entre enseignement, recherche et vie professionnelle font d’elle un pôle de référence dans la formation en ingénierie Informatique et industrielle.

Mot de président

EditoNous voici face à un marché industriel devenu encore plus exigeant et plus difficile. De ce fait, la nécessité d’une formation solide et la capacité à innover, analyser, synthétiser et gérer sont de plus en plus vitales.

Dans un tel challenge, il est de notre devoir de former des Ingénieurs Leaders dont la capacité à répondre aux besoins croissants du marché national et international.

Favorisé par son emplacement à Casablanca, la vocation de l’Ecole Centrale Supérieure de Génie est de former des cadres hautement qualifiés en Sciences et Technologies. C’est un cadre qui travaille en équipe, écoute, comprend, explique, prend des décisions et assume des responsabilités au sein de l’entreprise.

Bien que spécialisé, il est polyvalent, ouvert aux innovations, aux langues et aux différentes cultures. Ils utilisent ses connaissances de base pour développer de bonnes méthodologies de travail.

Au cours de la formation théorique et technique, l’étudiant participe aux projets de découverte, de création et de synthèse qui anime l’établissement. L’étudiant progresse ainsi suivant son propre dynamisme acquière son autonomie d’action dans l’usage des principes et des méthodes propres à un champ d’étude ou de pratique.

Sur le Plan de l’organisation pédagogique et des structures de soutien à sa mission d’enseignement et de recherche, ECSG met l’accent sur : l’Education, l’Excellence de l’Enseignement, et le Développement de l’Esprit Critique.

 

Présentation

presentation

L’Ecole Centrale Supérieure  de Génie (ECSG) est une institution privée d’enseignement supérieure destinée à la formation des étudiants en Ingénierie : Génie Informatique, Génie Logiciel, Génie Industriel, Génie d’Affaires, et Réseaux et Télécommunications. Par ses programmes, l’ECSG se caractérise par la nature et le niveau de formation acquise et par l’adéquation qui y existe entre l’enseignement, la recherche et la vie active professionnelle. Parfaitement adaptée aux besoins spécifiques du secteur public et privé, l’ECSG permet aux élèves qui le désirent de poursuivre leurs formations dans des universités étrangères. La connaissance, la créativité, la liberté d’enseignement et de recherche, l’éthique, la dignité, les droits des personnes sont quelques valeurs qui fondent l’existence de l’ECSG.

Visitez l’école
Organigramme

organigramme nouveau

Un environnement de travail et de qualité

32Tout est mis en œuvre pour vous permettre de mener au mieux vos études

Des salles Informatiques, des salles de cours avec équipement multimédia, une couverture Wifi, une bibliothèque bien fournie, des laboratoires équipés des technologies les plus récentes,
Laboratoire de physique et Electronique : (LPE) : Mécanique
-Physique
-Systèmes Logiques, Circuits Electriques, et d’autres thèmes
Laboratoire de Réseaux  et Télécommunication (LRT) :
-Réseaux Informatiques et Télécommunication
Laboratoire de Génie Industriel (LGI) :
-Automatique Industriel,
-Instrumentation,
-Maintenance,
-Productique, et d’autres thèmes.
Laboratoire d’Informatique
Un laboratoire de langues, sont autant de services et d’infrastructures qui garantissent un environnement idéal pour une formation orientée sur la pratique.

Des enseignants à l’écoute

Des enseignants à l'écouteLes enseignants connaissent les étudiants et assurent une présence et une écoute attentives.

Les étudiants peuvent les rencontrer à la fin du cours, leur demander des explications supplémentaires Le corps professoral est composé d’enseignants chercheurs de haut niveau et d’ingénieurs chercheurs, consultants et chefs d’entreprises diplômés des établissements étrangers.

Activités parascolaires

A L’Ecole Centrale  Supérieure de Génie, il est prévu que chaque étudiant peut s’intégrer aux différents clubs et associations estudiantines, à travers lesquels il peut exprimer ses talents et ses capacités culturelles, intellectuelles ou sportives.

Les étudiants peuvent organiser des activités para-universitaires dans un climat d’amitié. Ils sont également encouragés à participer activement aux séminaires, aux conférences et aux forums organisés par l’ECSG. Parmi les activités para-universitaires prévues pour les étudiants :

*Organisation des compétitions en Mathématique, Physique, informatique, et sport avec différentes écoles ;

*Voyages aux monuments historiques du Maroc ;

* Jeux individuels et collectifs ainsi que d’autres activités parallèles tout au long de l’année académique (Gala, Karaoké, Talent shows, et Musique).

LES ACTIVITES ORGANISEES PAR L’ECOLE ONT POUR BUT DE GARANTIR LE BIEN-ETRE MORAL ET PHYSIQUE DES ETUDIANTS ET DE REPONDRE A LEURS BESOINS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS.

Le Centre de langues

Le centre de langue

Le Centre de Langues vous offre des cours de langues d’Anglais ou de Français. Il est doté des technologies les plus sophistiquées et utiles à un apprentissage de haute qualité (ordinateurs, logiciels d’apprentissage de langues..).

Les autres entités du campus

banniere

Visitez les autres entités du campus ESKEPAF